Recette de soupe contre le froid !

Bonjour à tous !

Novembre… Les jours sont de plus en plus courts, la pluie semble quasi quotidienne, et les températures ressemblent déjà à celles de l’hiver qui n’est plus très loin. Comme dit le proverbe : « En hiver, bonne soupe et vin chaud !»

Aujourd’hui, nous publions une recette de soupe de saison qui vous aidera à rester au chaud et confortable pendant les longues journées d’hiver. Le froid hivernal n’aura aucune chance !

Velouté cresson brocoli et croûtons à l’ail maison

 

Ingrédients pour la recette de soupe :

1 Botte de cresson

1 brocoli

2 belles pommes de terre

1 demi oignon

1 cube de bouillon de poule

30 ml de crème fraiche

10 g de beurre

15 ml d’huile d’olive

Une pincée de poivre

Une pincée de sel

60 cl d’eau

Ingrédients pour les croûtons :

200 g de pain sec

50 ml d’huile d’olive

1 gousse d’ail

Réalisation de la recette de soupe :

Difficulté : Facile

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Préparation de la recette de soupe:

Couper la botte de cresson en dessous des feuilles et lavez-la soigneusement. Découpez les têtes du brocoli et nettoyez-les soigneusement.  Après avoir épluché les pommes de terre, coupez-les en quartiers. Pelez l’oignon et coupez le bien fin.

Dans une casserole, faites chauffez l’huile d’olive et le beurre (cette technique permet de ne pas brûler le beurre) puis ajouter l’oignon. Ajoutez ensuite le cresson, le brocoli et les pommes de terre, puis assaisonnez avec le sel et le poivre. Ajoutez ensuite l’eau froide, puis le cube de bouillon.

Laissez jusqu’à ébullition, puis réduisez (feu moyen) et poursuivez la cuisson sans couvercle, une bonne vingtaine de minutes.

Mixez jusqu’à obtenir une matière bien lisse. Vous pouvez maintenant ajouter la crème fraîche.

Préparation des croûtons :

Préchauffez votre four à 180°C. Découpez votre pain en petits cubes. Emincez votre gousse d’ail. Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajouter l’ail. (Attention à ne pas le laisser brûler) Ajoutez ensuite les cubes de pain et mélangez bien. Placez ensuite vos cubes sur une grande plaque et enfourner une bonne dizaine de minutes au four. Voilà !

L’astuce du chef :

Une touche de paprika dans l’élaboration de votre soupe peut lui donner un petit côté relevé très plaisant !

Et bon appétit !

Les autres articles du blog : Ici !