La salicorne, la nouvelle star de l’alimentation santé – minceur !

La salicorne, la nouvelle star de l’alimentation santé – minceur !

 

Salicorne

 

Qu’est-ce que la salicorne et où la trouver ?

C’est une petite plante herbacée sauvage qui pousse dans les marais salants car elle a besoin de salinité pour se développer. Elle est aussi appelée passe-pierre, ou haricots de mer. Elle surprend par son goût iodé mais aussi par ses nombreux bienfaits : elle est riche en fibres et en oligo-éléments (vitamine A, fer, magnésium, calcium, potassium) et très peu calorique. Un véritable trésor nutritif, ce qui explique qu’elle devient un des produits phare des adeptes de l’alimentation healthy !

Elle pousse sur toutes les côtes marines. En France, vous pouvez en trouver en Baie de Somme, sur tout le littoral atlantique mais aussi en Camargue et dans les marais salés du Touquet ou de Lorraine. Vous pouvez la ramasser à partir du mois de mai et jusqu’en septembre. Mise en conserve, elle est alors prête pour agrémenter vos plats toute l’année.

Comment déguster la salicorne ?

Les possibilités de recettes sont nombreuses, originales et toutes plus délicieuses les unes que les autres… Fraîche, après l’avoir rincée sous l’eau, vous pouvez la consommer nature. Elle peut agrémenter une salade composée, laitue, tomates, concombre ou lentilles. Dégustée crue, elle apporte de la fraîcheur, du croquant et une note salée. Vous pouvez aussi la faire blanchir et la servir avec un peu de beurre, accompagnée de champignons (cèpes, girolles). Braisée, elle peut aussi compléter avantageusement une omelette nature légèrement poivrée. Traitée comme un légume, vous pouvez la servir en accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson, seule ou mélangée avec des pommes de terre ou du quinoa.

Enfin, la manière la plus classique de la consommer est en condiment, de la même manière que les cornichons, dans du vinaigre.

Attention, dans la plupart des cas, ne rajoutez pas de sels à vos plats, la salicorne s’en chargera.

Salicorne

Où acheter la salicorne et comment la conserver ?

Si vous n’êtes pas un passionné de pêche à pied ou que le temps vous manque pour aller les chercher vous-même dans un charmant coin de la baie de Somme,  vous pouvez aussi en trouver près de chez vous : de nombreux poissonniers en proposent à la vente. On peut également en acheter sur les marchés ou dans certaines grandes surfaces.

Comme un produit frais, vous pouvez la conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ou plus communément dans du vinaigre ou en conserve.  Nous vous déconseillons la congélation : composée à 90 % d’eau, elle ramollit beaucoup lors de la décongélation.

Elle peut être également conservée dans le sel. C’est cette technique qui était utilisée par les marins lors de leurs voyages au long court pour pouvoir la consommer régulièrement en raison de sa fort teneur en vitamine C. Ils luttaient ainsi contre le scorbut.

Si cela vous tente, vous pouvez en faire un autre usage, plus original et très ancien : brûlée, vous utilisez ses cendres pour faire du savon. Ainsi, les salicornes rentrent dans la composition du célèbre savon d’Alep !

Pour en savoir plus :

Gourmandises de la baie de Somme

La salicorne sur le site du parc naturel régional du marais poitevin

Et très prochainement sur votre blog favori : une super recette à la salicorne !