Focus sur : L’intolérance au Gluten

Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans les grains de nombreuses céréales : le blé, l’orge et le seigle pour les principaux. dans cet article, nous allons parler de l’intolérance au gluten.

Le gluten est principalement constitué de deux protéines : la prolamine et la gluténine. Ce sont ces protéines, insolubles dans l’eau, qui donnent à la farine des propriétés viscoélastiques utilisées dans l’industrie agroalimentaire pour donner une certaine consistance aux produits.

farine gluten

Intolérance au gluten :

L’intolérance au gluten est un problème assez courant. Il se caractérise par des réactions indésirables aux protéines qui le composent.

La maladie cœliaque est la forme la plus grave d’intolérance au gluten. C’est une maladie auto-immune qui affecte environ 1% de la population et peut entraîner des dommages dans le système digestif. La maladie cœliaque est de nos jours une des maladies digestives les plus fréquentes.

Plus de 10% de la population présente également une sensibilité sans cœliaque au gluten, une forme plus légère d’intolérance au gluten qui peut encore poser des problèmes.

Les deux formes d’intolérance au gluten peuvent causer des symptômes répandus, dont beaucoup n’ont rien à voir avec la digestion. Il y a plusieurs signes et symptômes de l’intolérance au gluten.

blé gluten

Les symptômes les plus communs de l’intolérance au gluten :

La sensation de ballonnement : c’est lorsque l’on sent son ventre gonflé après avoir mangé. Cette sensation désagréable est assez commune et peut avoir d’autres nombreuses explications, mais cela peut aussi être un signe d’intolérance au gluten.

Douleur abdominale : c’est une douleur très fréquente qui peut avoir de nombreuses explications. Cependant, c’est aussi le symptôme le plus courant d’une intolérance au gluten. Jusqu’à 83% des individus souffrant d’intolérance au gluten ont des douleurs abdominales et des gènes après l’avoir consommé.

Diarrhée, constipation : ce sont les symptômes les plus fréquents et qui peuvent être bénins, mais cela peut être source de préoccupation selon la fréquence.

La sensation de fatigue : cette sensation est très fréquente et n’est pas forcement lié à une maladie. Toutefois, si cette sensation est constante, elle peut être un symptôme. Les individus intolérants au gluten sont très enclins à la fatigue surtout après avoir mangé des aliments contenant du gluten.

céréales gluten

Régime sans gluten :

Un régime spécial pour les personnes atteintes de sensibilité ou intolérance au gluten est une solution efficace contre les troubles liés à cette maladie. Bien suivre ce régime est facile lorsque l’on en connait les règles de base.

Le blé sous toutes ses formes est interdit, y compris l’épeautre, le blé dur, l’amidon, la farine, la semoule… Le blé se trouve dans de nombreux pâtisseries, biscuits… et il peut également apparaître dans bien d’autres produits. Pour plus d’informations, la meilleure solution reste de lire attentivement les étiquettes des produits. Orge, malt et seigle sont aussi à supprimer des aliments consommés. Attention également aux sauces en boite et aux plats « tout prêts ».

 

Bien que réellement handicapante, l’intolérance au gluten est une maladie qui peut se gérer de plus en plus facilement.  Il y a de nombreuses façons de contourner cette difficulté grâce notamment à certains magasins et marques qui permettent la production et la distribution d’aliments sans gluten et les organisations qui permettent la prise de conscience générale.

Réservez des repas sans gluten sur SnapMiam !

Plus d’information sur le régime sans gluten et les aliments sans gluten !