Dix fruits et légumes à consommer en avril

Cuisiner avec des produits de saison, c’est choisir des fruits et légumes les plus frais et savoureux. Le mois d’avril est particulièrement riche puisque c’est l’arrivée du printemps. Petit conseil : autant que possible achetez localement. Les produits locaux sont plus savoureux et naturels, vous aiderez les producteurs du coin et vous participerez à la préservation de l’environnement. Sachez toutefois que la saisonnalité des fruits et légumes dépendent aussi du climat.

Asperge

Les asperges font leur apparition au début du printemps sur nos étals. Elles sont consommées en France depuis le XVème siècle ! Leur goût délicat en fait un met de choix, à consommer en gratin, avec de la vinaigrette ou en velouté, par exemple.

Artichaut

Pas besoin d’être un cœur d’artichaut pour en aimer le goût ! Sa saveur raffinée n’est pas le seul argument de l’artichaut. C’est aussi une source élevée de fibres, vitamines et antioxydants.

Épinards

La consommation des épinards a traversé les siècles et le monde. Depuis l’époque de Popeye, les épinards sont réputés pour leur capacité à rendre fort. Des études continuent à souligner leur incroyable richesse nutritionnelle. Il y a de multiples façons d’incorporer les épinards dans votre repas, en salade, à la crème, en gratin…

Cresson

Le cresson est une plante potagère qui se consomme aussi bien en salade que cuit, en soupe. Peu calorique, le cresson est riche en antioxydants, en fer et en bêta-carotène. Les feuilles de cresson sont croquantes et ont un goût poivré assez prononcé.

Poireau

En fondue, en gratin, en soupe ou en salade, le poireau est un aliment commun dans l’alimentation des français. Connu depuis l’antiquité, le poireau était même cultivé par les Egyptiens. Le poireau apporte de nombreux nutriments comme les vitamines A et C, ainsi que des minéraux essentiels, comme le fer, le calcium, le magnésium…

Banane

La banane ne pousse qu’exceptionnellement sous nos latitudes. Elle est riche en protéines, en fibres, en fer, en phosphore, en vitamines et minéraux. Les bienfaits de la banane sont nombreux. Elle aide à combattre le stress grâce au potassium ainsi que la nervosité.

Citron

Le citron est un agrume dont le goût acidulé assaisonne les plats et les cocktails ! Sa chair juteuse est riche en vitamine C et pauvre en calories. C’est un fruit très utilisé dans les cures détox. Un jus de citron tiède à jeun le matin et hop !

Orange

L’orange est l’un des fruits préférés des Français. Riche en vitamines et en calcium, elle est recommandée contre les petites fatigues. C’est un ingrédient de base en cuisine qui peut accompagner des viandes ou poissons, ainsi que des desserts.

Pomme (fin de saison)

« Une pomme chaque matin éloigne le médecin », dit l’adage. Il existe une grande diversité de pommes. Elles sont toutes riches en nutriments essentiels. On la déguste telle quelle, en compote, en tarte ou même en accompagnement dans des plats salés.

Rhubarbe

La rhubarbe est une plante aromatique facile à cultiver. Originaire d’Asie, elle était historiquement appréciée pour ses vertus curatives. Sa tige rouge est ramassée au début du printemps. La tige de rhubarbe est riche en fibres, antioxydants, vitamines et minéraux. On la mange surtout en compote. Mélangée avec des pommes, cela équilibre son acidité.

Il ne vous sera pas difficile de concocter les meilleurs petits plats pour vos invités SnapMiam  en suivant cette liste ! On vous retrouve donc à table !